Kupka le méditatif

La rétrospective de Frantisek Kupka organisée au Grand Palais nous fait voyager parmi le dessin de presse stylisé, l'expressionnisme, le figuratif, le symbolisme et l'abstraction. L'artiste tchèque, qualifié de "pionnier de l'abstraction", a étudié aux Beaux Arts de Prague et de Vienne avant de s'installer sur la colline de Montmartre en 1896. Habité par des préoccupations d'ordre philosophique et théosophique, Kupka fera de son oeuvre un prolongement de ses réflexions sur les mystères de l'existence. 

S’il y a bien un tableau qui contient la vision philosophique de Kupka sur l’humanité, c’est Méditation. Il s’agit de Kupka lui-même, tête penchée, agenouillé au bord d’un lac de montagne. Pour celui qui connaît Kupka, la référence à l’hermétique table d’Emeraude d’Hermès peut constituer une évidence. Le peintre mystique propose ici d’unir de manière fondamentale le macrocosme et le microcosme.

Kupka symbolisme
Méditation, Kupka, 1899

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas."

La Table d’Emeraude,
Hermès Trismégiste

Kupka symbolisme
Le rêve, Kupka, 1906
Kupka symbolisme
La voie du silence (les Sphinges), 1903

Dans le même ordre d’idée, voici deux tableaux, parmi mes préférés de l’exposition ;  l’un (La Voie du Silence) invite par le biais des Sphinges et de la nuit étoilée, à être attentif au sacré. Dans le second, on touche à la représentation du Rêve et à l’inconscient ; le rendu est poétique.

Le jeune Kupka, né en Bohème en 1871, est fasciné par les sciences occultes. Il fut un temps médium pour payer ses études. Il rejoint la communauté mystique, naturiste et végétarienne du peintre Karl Wilhelm Dieffenbach.
Le naturisme est vécu comme une expérience mystique dans une nature régie par un ordre cosmique.
A la même époque, la peintre Hilma Af Klint rejoint un cercle de spiritisme et Kandinsky travaille sur son manifeste, Du Spirituel dans l’Art. Tous deux sont aussi des pionniers de l’abstraction. Est-ce une affaire de transcendance ?

La théosophie qui inspire Kupka nous dit que nous sommes un esprit qui émanons d’un ordre divin et que nous aspirons à remonter à notre premier état. Nous sommes enveloppés d’une aura, conformément aux Formes-Pensées, publiées par ­Annie Besant à Londres en 1905.
Les peintres Kandinsky et Mondrian apprécient aussi ces théories.

Le dessin de presse

Kupka symbolisme
Création de l'homme, 1904, publié dans l'Assiette au Beurre, "Religions". Illustration pour l'Assiette au Beurre

Kupka est un libre-penseur resté fidèle à ses idées et ses inspirations loin des modes et des dictats. A l’aube du XXe siècle, il offre ses services d’illustrateur pour la presse parisienne afin de gagner sa vie, mais cela lui donne aussi l’occasion d’exprimer ses idées anticléricales et antimonarchistes. Il participe à plusieurs périodiques, le littéraire Cocorico ; les très libertaires et satiriques Assiette au Beurre et Canard Sauvage ; le libertin La Vie en Rose…
Il invente des compositions symboliques et des figurations satiriques parfois drôles et cinglantes. L’Argent est représenté comme un monstre ventripotent avec des pièces d’or qui scintillent tel un cerveau (v)central. Ce « monsieur Capital » s’inspire des représentations de Mammon, la figure de l’avarice dans le Nouveau Testament.

Kupka symbolisme
L’Argent, 1899

Affirmation des formes

Kupka déménage en 1904 à Puteaux avec Eugénie Staub, non loin de son ami Jacques Villon. Insatiable curieux, il s’inscrit à des cours de sciences naturelles, géographie, histoire, archéologie, astronomie, occultisme. Il se passionne également pour les problèmes d’optique et de mécanique.
Sa contribution à la revue L‘Homme et la Terre lui permet d’approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’humanité. Il accepte aussi d’illustrer des ouvrages portant sur l’art grec antique, tels Les Erinnyes ou Prométheus.
Toutes ces recherches et ces expériences vont l’inspirer, du moins il l’espère, pour faire évoluer son travail. Et c’est ainsi qu’il entre dans une période réjouissante (à mes yeux).
C’est un nouvel univers aux couleurs éclatantes, marqué par le symbolisme. Parmi les premiers tableaux, ces deux figurations portent en elles une dynamique forte de la couleur.

Kupka symbolisme
Le rouge à lèvres n°II, 1908
Kupka symbolisme
Ruban Bleu, 1910
Kupka symbolisme
L'eau (la baigneuse), 1906-1909
Kupka symbolisme
L'Archaïque, 1910
Kupka symbolisme
La gamme jaune, 1907

"Je peins, oui, mais seulement
des conceptions (…), des synthèses, des accords, et ainsi de suite."

Kupka le méditatif
Portrait de famille, 1910
Kupka symbolisme
Grand nu, plans par couleurs, 1909-1910

Plans par couleurs

L’exposition nous amène ensuite à découvrir une période charnière dans la peinture de Kupka. Les figures disparaissent nettement au profit des plans par couleurs ; c’est le début de l’abstraction. Une peinture caractéristique de cette période s’appelle justement Plans par couleurs (femme dans les triangles). Il réalise des études très vibrantes, comme celle qui se consacre au mouvement d’une cueilleuse de fleurs. Chaque couleur correspondant à un mouvement précis.

Kupka symbolisme
Plans par couleurs (femme dans les triangles), 1910-1911
Kupka
Etude pour femme cueillant des fleurs, 1909

"Vous avez oublié que le sens des couleurs se trouve en vous-même. C’est là qu’il faut aller le chercher."

La (r)évolution esthétique de Kupka s’accompagne d’une profonde réflexion sur les moyens de l’art et ses buts. Kupka considère qu’il est prétentieux, absurde et vain de chercher à imiter la nature car il est impossible de la copier sans la trahir. Il prend alors le parti de proposer sa propre réalité.
C’est dans cet état d’esprit qu’il compose Le Premier Pas, Disques de Newton et la série Amorpha.

Kupka symbolisme
Le premier pas, 1909
Kupka symbolisme
Amorpha, chromatique chaude, 1912
Kupka symbolisme
Disques de Newton, 1912

Disques de Newton se réfère précisément à l’étude d’Isaac Newton (le spectre lumineux du disque se modifie selon qu’il soit à l’arrêt ou en rotation ; il devient blanc à haute vitesse).
François Kupka rejoint le travail de son ami Robert Delaunay en s’appropriant trois éléments d’étude : la lumière ; le contraste simultané des couleurs ; la représentation du mouvement dans l’espace, le temps, le rythme ou l’accord.

Chez son ami Jacques Villon, Kupka côtoie « le groupe de Puteaux » ou « groupe de la section d’or » ; il y a Marchel Duchamp, Jean Setzinger, Francis Picabia, Albert Gleizes, Guillaume Apollinaire, etc.
C’est un groupe d’amis qui aiment parler de tout ; sciences, art, concepts en tous genres, théories plurielles.
A plusieurs reprises se pose la question le classifier le travail de Kupka, Apollinaire parle volontiers d’orphisme, Jacques Villon de cubisme mais Kupka refuse toute étiquette et garde ses distances.
Sa démarche créatrice est personnelle et s’apparente à une quête profonde.
En 1913 il publie ses écrits, La Création dans les arts plastiques.

"On peut qualifier "d’atelier spirituel" le domaine subjectif où se projettent les images de la vie intérieure, miroir magique d’une réalité recréée, peuplée de visions dont l’origine semble voilée d’un secret insondable. Le secret de ce monde intérieur, c’est l’énigme des processus psychiques, énigme qui souvent demeure irrésolue aussi bien pour le protagoniste – l’artiste – que pour son entourage."

Points, lignes, arabesques

A partir d’un simple point, Kupka compose un réseau de cercles, d’arcs, de courbes, de plans…
Il veut évoquer les ondes d’énergie, les espace-temps.
Kupka est fasciné par l’astronomie et possède de bonnes notions de géométrie ; il s’intéresse en particulier aux courbures de l’espace-temps. Sans toutefois puiser son inspiration dans une théorie scientifique particulière, il laisse libre cours à son imagination.
C’est au moyen d’outils formels comme le point, la ligne, la courbe et le plan que Kupka nous invite à rejoindre ses espaces imaginaires.
Le point a aussi une portée symbolique ; c’est à la fois l’étoile et le grain de sable, l’infiniment grand et l’infiniment petit ; c’est aussi l’espace que l’on occupe par rapport aux autres, ce point qui nous identifie. Peu à peu, Kupka installe des harmonies et des tensions dans son oeuvre.

Kupka symbolisme
Autour d'un point, 1920-1930
Kupka symbolisme
Lignes animées, 1920-1933

"Le point est sans qualités, simple indice de position."

Kupka le méditatif
Traits noirs enroulés, 1911-1920
Kupka symbolisme
Traits, plans et profondeur I, 1920-1922

Plans et verticalité

Le plan constitue un élément formel que Kupka va beaucoup utiliser notamment dans sa verticalité, parce qu’elle pointe vers le divin. Il s’inspire des cathédrales et des vitraux pour réaliser la série des « Plans verticaux et diagonaux ».
Dans son manifeste La Création dans les arts Plastiques, il donnera précisément sa vision de la verticalité et de l’horizontalité. En voici un extrait.

La cathédrale, 1912-1913
Kupka symbolisme
Ordonnance sur verticales en jaune, 1913
Kupka le méditatif
Etude pour Le langage des verticales, 1911

    « Coupées à angles droits ou par des diagonales, les verticales donnent une impression d’ascension ou de descente, renforcée encore là où les surfaces délimitées sont de couleur ou de valeur différente. Solennelle, la verticale est l’échine de la vie dans l’espace, l’axe de toute construction… L’horizontale placée dans le haut d’une toile n’est pas à confondre avec celle qu’on trace au milieu ou en bas. C’est chaque fois une autre manière de dire le silence. L’horizontale éveille en nous une idée d’immobilité, de choses couchées, posées, lentes, une idée de repos, d’horizon, de chemin qui s’étend. Celui qui veut dans une construction y mettre le holà, fera tomber une borne verticale. » 
Kupka dans La Création dans les arts Plastiques

Kupka le méditatif
Contrastes gothiques, vers 1920
Kupka le méditatif
Crépuscule et lumière (ou Contrastes gothiques), 1920-1921
Kupka symbolisme
La primitive, 1911-1913
Kupka symbolisme
Contes de pistilles et d'étamines

Toujours dans le registre de l’Abstraction-Création, Kupka dévoile son regard sur la conception au coeur d’une fleur.
Cet événement crucial est raconté par le tableau Contes de pistils et d’étamines.
Kupka en parle avec poésie :  « Les étamines aux exubérantes formes phalliques fécondent les gracieux pistils. Fête du pollen dans un gynécée baigné de soleil, enveloppe de pétales dont l’éclosion protège l’événement de la conception ».

Printemps cosmique

Floraison du printemps et espace cosmique sont deux thèmes qui renvoient à sa période symboliste. Richement colorés, ces deux tableaux suggèrent des structures fractales, c’est à dire des motifs identiques à des échelles d’observation différentes.

Kupka le méditatif
Printemps cosmique II, 1911-1920
Kupka symbolisme
Printemps cosmique, 1913-1914

Architectures ascensionnelles

Kupka parle de « constructivisme » (à partir d’éléments formels inventés) pour définir son travail. Pensez-vous que ces « architectures ascensionnelles » soient spirituelles ?
Chez Kupka, la verticalité architecturale, qu’elle exprime un jaillissement vital ou une Eglise, est un principe fondateur. Avec la série Réminiscences, le peintre approfondit son travail sur les verticales de sorte à procurer un plus grand sentiment d’élévation. Ces tableaux ont quelque chose de futuriste qui pourrait convenir à une esthétique S.F.
Kupka s’empare de la dynamique des formes et tel Bach en musique compose sa « Fugue en couleurs ». Cela donne naissance à des mondes parallèles éclatants ! On est encore loin de l’immobilisme de Malevitch.
Kupka s’explique sur ses intentions :
« Nous distinguons deux grandes catégories d’oeuvres plastiques. Il y a d’une part, celles qui témoignent du parti pris de saisir simplement l’impression reçue des formes de la nature dans son émergence, telle qu’elle s’annonce à la conscience. Mais il y en a d’autres où le peintre ou le sculpteur nous donne à déchiffrer une pensée spéculative qui se traduit par une combinaison d’éléments plastiques ou chromatiques. »

Kupka symbolisme
Jaillissement II, 1923
Réminiscence d'une cathédrale, 1920-1923
Kupka le méditatif
Plans par couleurs, réminiscence hivernale
Kupka le méditatif
Plans diagonaux I, plans diagonaux et verticaux, 1923

Sens et sentiment de la couleur

Kupka a toujours accordé beaucoup d’importance à la couleur. Il en étudie les usages à plusieurs niveaux, physique, psychophysiologique et culturel. Il accorde à chaque couleur un comportement particulier ; les bleus donnent « l’impression de rentrer en eux-mêmes » et doivent donc être inscrits dans des formes « rectilignes, minces et allongées » ; les rouges, orangés et jaunes ont besoin d’exprimer leur force expansive dans des « formes souples et arrondies ». C’est le sens même de la série Formes et structures de couleurs ; Kupka s’attarde sur chaque couleur et définit la forme qui lui convient le mieux.

Kupka symbolisme
La forme du bleu, 1925
Kupka symbolisme
La forme de l'orangé, 1923
Kupka symbolisme
La forme du vermillon, 1923
Kupka symbolisme
La forme du jaune (Notre-Dame), 1911

"Les couleurs jouent dans nos sensations
comme autant d’états de lumières."

Machinisme

A l’aube des années 30, Kupka se plaît à rapprocher les inventions de l’ingénieur et les créations du peintre. Il s’inspire alors de la machine pour composer une étonnante série de tableaux au risque de dévier de son projet initial, la pure abstraction. Il ne les expose d’ailleurs pas au public. Toutefois, cela lui permet de renouer avec la géométrie et des éléments formels de façon plus complexe. Il reprend le thème du mouvement, mais ici avec des pièces circulaires et des bielles.

Kupka symbolisme
Machinisme, 1927-1929
Kupka le méditatif
Machinisme, 1926-1933
Kupka le méditatif
Sourire noir, 1928-1930
Kupka le méditatif
L'Alambic, 1928-1930
Kupka le méditatif
Bock syncopé n°II, 1928
Kupka le méditatif
Musique, 1930-1932

"Dans une machine, une presse rotative par exemple, il y a les mêmes éléments que dans une cathédrale gothique, les verticales,
horizontales et les cercles y dominent dans les deux,
c’est l’ordonnance qui n’est pas la même."

Abstraire c'est éliminer

Kupka rencontre l’un des fondateurs de De Stijl et Art Concret, Theo van Doesbourg, qui lui demande de participer à la création de l’Association Abstraction-Création qui soutient l’art abstrait géométrique. Dans une revue, Kupka exprime son point de vue en dénonçant « le mensonge de la troisième dimension ». L’abstraction absolue c’est quoi ? C’est l’interaction entre des lignes noires et un fond blanc. En tableau, ça donne La Peinture abstraite.
Dans le carré d’Eudia, Kupka renvoie au sens de la proportion des Grecs, un idéal de mesure et de proportion atteint ici par le peintre.

Kupka symbolisme
Circulaires et rectilignes, 1937
Kupka le méditatif
Eudia, 1933

Contrastes

Amorcée avant la deuxième guerre mondiale et poursuivie jusque dans les années 50, la série « C » illustre parfaitement le propos de Kupka.
L’équilibre se réfléchit par l’étude des rapports de proportions entre les plans et par celle des rapports chromatiques.

Kupka le méditatif
Série C IV, 1935-1946
Kupka le méditatif
Dex bleus n°1
Kupka symbolisme
Série C VIII
Kupka le méditatif
Humoresque, 1955
Kupka le méditatif
Série Constrates X

C’est ainsi que se termine cette rétrospective riche d’environ 300 oeuvres ; Kupka n’a pas produit énormément plus. C’est l’opportunité de saluer le talent d’un peintre trop souvent oublié.
On a fait de Kupka un pionnier de l’abstraction ce à quoi il a (déjà) répondu :
« Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques.
Ce qui compte, c’est l’invention. On doit inventer et puis construire. »

EXPOSITION
Kupka, pionnier de l’abstraction
21 mars – 30 juillet 2018
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

6 réflexions sur “Kupka le méditatif”

  1. Bonjour j’ai lu ton article sur comment tu t’es soignée de tes douleurs de bas ventre moi aussi je souffre de la même de chose depuis longtemps et je me demandais si tu pouvais me données les cordonnées de ton médecin ayuverdique ?
    désolée de te poser la question sur cette article là mais comme c’est le plus récent j’aurais plus de chance que tu me réponde 😊

  2. Bonjour,
    Merci pour cet ta article. J’ai fait l’expo, j’aime beaucoup kKupka et je souhaite offrir à mon copain une reproduction de la Méditation;. Votre image provient-elle d’Internet ou est-ce une photo personnelle ? Sauriez-vous oùje peux me procurer cette image en suffisame tu bonne définition pour pouvoir l’imprimeur ? (Navrée pour l’orthographe, j’ai un souci de correction automatique ).
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Mel

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